dimanche 22 novembre 2020

UVD : La Valorisation des déchets est notre Leitmotiv

       

         La quantité de déchets ménagers a connu au cours des dernières décennies un accroissement rapide en raison de l’urbanisation accélérée qui a caractérisé le siècle dernier. Ce phénomène est plus critique dans les pays en développement qui n’ont pas toujours les moyens nécessaires pour les gérer convenablement.

        La composition de ces déchets est passée d’un profil organique (déchets alimentaires) à des matériaux complexes (produits en fin de vie, plastiques et emballages) qui présentent des risques majeurs pour la santé et l’environnement.

       En ce qui concerne particulièrement les déchets plastiques en Côte d’Ivoire l’impact est grandissant.

             Les villes ivoiriennes, à l’instar de plusieurs villes Africaines, sont remplies de dépôts sauvages d’ordures et les cours d’eau sont bouchées par les déchets plastiques. Donc notre environnement aujourd’hui est impacté négativement et ce depuis des années.
Entre 1950 et 2015 la production plastique a augmenté et atteindra une quantité de 12 milliards de tonnes de plastiques sur terre d’ici 2050. 1800 milliards de déchets plastiques polluent nos mers.
Selon les statistiques du ministère de l’environnement En Côte d’Ivoire 560 Tonnes de déchets plastiques sont produits par jours, 80% ne sont pas recyclés et 95% se retrouvent dans les canalisations et les cours d’eau.
Avec cette production annuelle de 200000 tonnes les sachets plastiques représentent une menace pour la population et le cadre de vie. C’est pour cela certains pays comme le Rwanda, mon pays la Côte d’Ivoire, ont signé des décrets d’interdiction d’utilisation des sachets plastiques. Cette mesure a entraîné malheureusement la fermeture de plusieurs entreprises créant ainsi le chômage et accentuant la pauvreté. 
          Nous apportons solutions à ses problèmes. Nous recyclons et transformons ces déchets plastiques en différents produits tels que les pavés, les panneaux de signalisation, des briques préfabriqués et des tuiles. Nous disposons de machines traditionnelles de fabrication de pavés qui nous permet de transformer 480 kg déchets plastiques par jours nous souhaitons avoir des machines plus modernes qui nous permettra de transformer plus de 10 tonnes de déchets par jour que nous achetons avec des personnes.
          Ainsi en plus d’honorer notre mission première qui est de réduire les impacts sur l’environnement et contribuer sans nul doute à l’assainissement des villes et communes en la débarrassant ne serait-ce que d’une partie des déchets nous créons des emplois et nous luttons contre la pauvreté.

Le secteur de la valorisation des déchets est devenu un secteur en pleine croissance, ce qui ouvre la porte à la concurrence aussi bien locale qu’internationale. Cependant le fait pour UVD d’aller au-delà de la simple valorisation nous démarque des autres. 

UVD c’est collecte, tri, le traitement et la transformation des déchets. 


Notre vision est de promouvoir des villes propres et écologiques à partir des déchets recyclés et transformés et notre ambition d’avoir la plus grande déchetterie de la Côte d’Ivoire et pourquoi pas l’Afrique de l’ouest et aussi créer un centre de formation afin de transmettre cette vision aux générations futures nous galvanise.


 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES BASES DU PLASTIQUE

Dans cet article nous allons vous parlez des bases du plastiques afin de vous familiariser avec le matériau avec lequel nous travaillons. ...